Blog

3 raisons de migrer vers un contrôle d’accès haute sécurité

Optimiser son système de contrôle d’accès pour renforcer votre niveau de sécurité peut être perçu comme une difficulté. Outre la nécessité d’anticiper les besoins et d’imaginer les usages voire les failles éventuelles, il faut se rendre à l’évidence : le manque d’information, le budget, les flux de travail ou encore la nécessité d’être productif peuvent freiner la migration vers des technologies plus sécurisées. Il est pourtant essentiel de ne pas se détourner de ces évolutions nécessaires. Détaillons les trois raisons clés qui poussent les organisations à se tourner vers des technologies haute sécurité.

Raison 1 : Les technologies obsolètes sont onéreuses et peu sécurisées

De nombreuses organisations utilisent des technologies obsolètes et/ou propriétaires (125kHz, MIFARE Classic®, HID® iCLASS). Ces choix engendrent des coûts de maintenance élevés et des difficultés de réapprovisionnement. Plus grave, les badges peuvent être copiés à votre insu avec des équipements facilement accessibles sur le Web engendrant de sérieuses failles de sécurité.  Prenons le cas des badges RFID en 125 kHz, une technologie des années 80. Dès qu’un badge est lu, il envoie en clair son numéro au lecteur. Il suffit de se procurer un système qui active le badge pour en récupérer le numéro et ainsi le dupliquer. Les conséquences sont alors désastreuses : vol de matériels, compromission des données, mise en danger de vos visiteurs et collaborateurs…D’où l’usage des technologies MIFARE® DESFire® EV2 et EV3 qui sont réellement sécurisées et sécurisantes avec :

  • Des mécanismes cryptographiques avancés et certifiés
  • Secure Messaging EV2 pour protéger des attaques par entrelacement et par rejeu
  • Proximity Check pour lutter contre les attaques relais.

Autre point clé : la capacité à assurer une sécurité homogène de bout-en-bout de votre système. C’est le rôle des protocoles de communication tels que SSCP®, standard ouvert, certifié CSPN par l’ANSSI et synonyme de liberté, d’interopérabilité et de réactivité face aux menaces. Vous restez alors autonome et maître de votre sécurité !

En bref, si les menaces prédominent sur les bénéfices, exit votre système de contrôle d’accès… Foncez vers une solution haute sécurité !

Raison 2 : Le gestion de vos badges est facilement optimisable

La nécessité de confier son badge à l’utilisateur en main propre, la perte éventuelle du badge physique, la révocation des droits… la gestion du consommable est un vrai casse-tête au quotidien.

Cap alors sur la transformation digitale grâce au badge virtuel ! Numériser le badge d’accès directement dans le smartphone de vos visiteurs, de vos sous-traitants, de vos collaborateurs (…) simplifie et fluidifie la gestion des accès ! La création, la distribution et la révocation du badge virtuel se fait en temps réel à n’importe quel endroit de la planète : l’exploitation du badge est alors optimisée. Avec la plateforme STid Mobile ID®, le badge virtuel est personnalisable aux couleurs de votre entreprise en toute simplicité et sans surcoût.

Migration Technologique

Question budget, l’économie est de taille : le coût d’un badge virtuel est deux à cinq fois moins cher qu’un badge physique. Fini les consommables, les coûts d’impression et de personnalisation, les frais de recyclage ou les dépenses occasionnées en cas de pertes ou de détérioration (…) place aux économies d’échelle, à une plus grande efficience opérationnelle… Le tout dans une démarche « eco-friendly ».

Raison 3 : La migration vers une solution haute sécurité est simple

Les organisations redoutent la complexité d’une migration vers un système haute sécurité. Oubliez cette crainte !  La preuve chez STid : la gamme phare Architect® est compatible avec l’ensemble des systèmes de contrôle d’accès ! Multi-technologies (125 kHz, 13,56 MHz, NFC et Bluetooth®), les lecteurs STid lisent les technologies obsolètes en place et permettent de basculer vers des technologies haute sécurité. A l’issue de la migration, on peut désactiver la lecture de la technologie obsolète en toute simplicité.

La modularité d’un lecteur joue ici un rôle clé. Pourquoi ? Un lecteur modulaire peut s’adapter à vos besoins à venir : évoluer vers le QR Code pour fluidifier les accès visiteurs, utiliser votre smartphone comme clé d’accès, ajouter d’une couche de sécurité supplémentaire avec l’utilisation de la biométrie du smartphone… C’est simple ! Cette évolutivité permet d’adapter l’ensemble des fonctionnalités et niveaux de sécurité d’un parc de lecteurs hétérogènes. Un vrai bénéfice en termes d’investissement et de gestion de la migration !

Outre l’aspect technologique, une migration réussie repose sur une collaboration étroite entre les équipes. Elle doit se faire au plus près de vos besoins. Comment ? D’abord par une analyse des points d’accès, des technologies installées, des niveaux de sécurité et des usages. Une fois le besoin clairement défini, il est possible d’enclencher la migration technologique et de cheminer vers une sécurité sans faille de vos accès.