Actualités

Accès véhicules : quand sécurité rime avec fluidité

3 questions à Maé Tholoniat, Product Marketing Manager chez STid

Pourquoi est-il essentiel de fluidifier les accès parkings ?

Maé Tholoniat : L’optimisation des accès parking s’inscrit dans une réflexion globale sur la smartcity et l’explosion de l’urbanisation. Carburant gaspillé, stress, improductivité, pollution de l’air… l’automobiliste subit les conséquences de la circulation et des embouteillages. A l’entrée du parking, le scénario se répète. Les gestionnaires des parkings vont alors rechercher des solutions qui fluidifient les accès.

Mais ce besoin de simplicité ne doit pas prévaloir sur la sécurité. Pourquoi ? Le parking est la première porte d’entrée aux installations. Qu’il soit sous-terrain ou aérien, il dispose en général d’une communication directe avec l’immeuble. Outre le stationnement non autorisé, les vols, les effractions ou la dégradation de véhicules, l’absence d’accès sécurisé devient alors une source de vulnérabilité et facilite l’intrusion d’individus malveillants (actes de vandalisme, terrorisme…) D’où l’importance de sécuriser l’accès aux véhicules voire aux conducteurs qui disposent uniquement des droits tout en assurant une gestion des différents profils (collaborateurs, visiteurs, personnels temporaires…) !

Comment combiner une sécurité sans faille à une fluidité des accès ?

Maé Tholoniat : L’accès véhicules se doit d’être aussi instinctif et sécurisé que l’identification des personnes. La sécurité offerte par les technologies UHF dépasse largement la simple lecture de plaques minéralogiques. Celle-ci permet seulement un filtrage, elle ne garantit pas la sécurité des accès (usurpation/copie de plaques aisément réalisable).

L’automobiliste dispose sur son pare-brise d’un tag UHF 100% passif, le Teletag®, utilisé pour sa durée de vie illimitée, ses performances constantes, son retour sur investissement rapide et son niveau de sécurité.

Lorsque l’automobiliste arrive à l’entrée du parking, le véhicule est détecté automatiquement sans avoir à s’arrêter ou à abaisser la vitre. Comment ? Grâce au lecteur UHF longue distance SPECTRE fixé à proximité. Parfaitement sécurisé, discret et évolutif, SPECTRE offre un confort et une fiabilité de lecture longue distance. C’est aujourd’hui la plus grande sur le marché !

Autre point important : le contrôle d’accès parking peut nécessiter une gestion de différentes tailles de véhicules (camions, motos…) et des voies multiples. L’exploitant du parking peut alors opter pour une gestion multi-antenne. 1 à 4 antennes peuvent être connectées au SPECTRE. SPECTRE répond ainsi à tous les enjeux de sécurité et à toutes les configurations – une flotte hétérogène de véhicules (légers, poids lourds, motos, etc.), le contrôle d’accès distinct de 4 voies de véhicules… – pour une gestion fluide à des coûts optimisés.

Quel rôle va jouer le smartphone dans la sécurisation des accès parking ?

Maé Tholoniat : Le smartphone est devenu une « clé ». Il sert déjà à déverrouiller son véhicule ! Une évolution que nous avons anticipée en créant le SPECTRE nano ! Avec le SPECTRE nano, on renforce le niveau de sécurité grâce à l’identification du véhicule et/ou du conducteur. On adapte le mode d’identification selon le niveau de sécurité exigé.

Couplé à STid Mobile ID®, SPECTRE nano garantit haute sécurité et fluidité des accès en assurant la lecture :

  • Du badge virtuel pour une gestion des accès visiteurs,
  • Du Teletag® pour l’accès véhicules,
  • Des deux simultanément pour permettre l’identification du véhicule et de son conducteur.

Les droits d’accès sont ainsi maîtrisés en temps réel : le système garantit que le véhicule peut intégrer le parking et que le conducteur est bien habilité à y pénétrer. Point important : on peut également utiliser le même badge virtuel aussi bien pour l’accès parking que de bâtiment. Un seul badge va gérer l’intégralité des accès ! Plus encore, outre la gestion de l’intégralité des accès (infrastructures, bâtiments, parkings…), le badge virtuel va offrir tout un hub de services (rechargement de badges de cantine, réservation de salles de réunion, utilisation des imprimantes…) pour une plus grande flexibilité au sein des entreprises !

Le gestionnaire du parking a ainsi la liberté de choisir sa solution selon son besoin : SPECTRE et SPECTRE nano s’adaptent parfaitement aux politiques de sécurité les plus exigeantes.